jeudi 12 septembre 2013

Printemps en Egypte et en Tunisie






un sentiment d'espoir avec les premiers jours de printemps en Tunisie, Egypte et Libye un sentiment
d'anxiété que nous ressentons maintenant ! Et ne prétends pas que le printemps arabe a disparu vers l'arrière mais nous sommes conscients des dangers qui entourent les États d'arabe que l'âge, puis j'ai commencé entrant dans un automne Java personnes souffrant des vapeurs produites dans les décennies qui ont suivi, nous avons découvert si le dragage des compétences intellectuelles et d'expérience, nous avons constaté que beaucoup question de sociétés arabes est devenu faible influence bredouille factions soumises imposent eux-mêmes sur les gens et leurs esprits et monopole comprendre leur religion, si l'on prend deux formes de pensée ont commencé leur printemps deux mois forment le tunisien Le pilote puis forme l'égyptien influent, nous constatons que, malgré la disparité de taille de la population et de la diversité des problèmes existant dans chacune, mais nous affirmons la similitude entre la nature de la gouvernance dans chaque police avant leur révolution, ainsi que la convergence entre mon personnage et Hosni Mubarak. Cela m'a permis de visiter la Tunisie il y a à voir quelques jours près un peuple civilisé que mélanges entre arabisme et de l'esprit de la Méditerranée avec une saveur africaine pour lui donner un goût unique des pays arabes, la Tunisie a eu civilisée de la société civile a été configuré précédemment depuis la fin le président Habib Bourguiba, la couche intellectuelle influente et pays doit être ouverte dans la nature et tous les jours que j'ai passé en Tunisie ont été comparés entre les affaires capitales égyptien et tunisien, dans mon esprit, je peux Il a affirmé que les circonstances de l'espèce, l'égyptien est plus compliqué et plus difficile non seulement en taille mais aussi en termes de qualité, je voudrais demander ici les observations suivantes : première : Tunisie comme certains maghrébins d'ouverture à l'Ouest, en particulier la France, pays d'occupation et proche de l'Europe et sont affectés par et interagissent avec eux, et cela s'est traduit positivement sur le profil de la Tunisie qui semblent se pour chevaucher les anciennes civilisations limace incarnent une culture entière, l'ouverture de la Tunisie à l'Ouest et la prévalence de l'usage de la langue française avait fait Nationalisme de l'Islam avant la religion, souvenons-nous que la révolution algérienne était ensuite une expression de l'identité islamique devant le mouvement « Français » et « capacité » prises par la France comme un moyen de lutte culturale et la localisation.
Deuxièmement : l'école islamique en Tunisie, qui est « zaytoonah » NYSE historique école caractérisée par la modération, je crois que le grand auteur Mohammed Hassanein Heikal par rapport entre Al-Azhar, en Egypte et en Tunisie Olivier et friction avec la présence à l'étranger, alors que « Azhar » historiquement engagés pour le serrage et le désir de tenir compte de l'identité islamique sur son propre instinct, la Tunisie a distingué des scientifiques de l'aime de Ben Achour et autres avec modération, l'ouverture et la volonté de s'engager avec toutes les parties et ne savait pas « courants fanatiques de l'Olivier » par Longue histoire, telle qu'elle est la plus ancienne de l'Université Al-Azhar et le plus calme et loin de la lumière et peut-être un légume-Hussein de Tunisie qui devint chef de la mosquée Al-Azhar avec le début de la révolution sont l'incarnation de la relation historique entre les forteresses intérieures islamiques en Tunisie et en Egypte.
Troisième : l'école islamique en Egypte avec plusieurs branches et la complexité de leurs affluents a hérité dans certains stades, l'esprit d'engagement, en particulier dans les âges sombres sous le règne des Mamelouks et turcs, il est venu par signaux spirituels et culturels qui a ouvert la voie à l'émergence de l'Islam politique moderne de la fin l'imam Hassan al-Banna, les précurseurs de la politisation de la religion semblent enracinées en Egypte alors qu'il sonne différemment en Tunisie, Tunisie a lié des savants de l'Islam et arabisation mouvement dans et entre l'Islam et au ressortissant tunisien sous un autre aspect, comme chaque chrétien En Tunisie, qu'il bloque les avoirs à l'étranger alors que vous ne pouvez pas retirer la minorité juive, en particulier dans la région de Djerba, et l'Egypte de l'autre côté est venu les courants de l'est ont influencé personnalité islamique tout en fait européen de vents de toucher le Carthage et le littoral tunisien.
IV: le degré de tension politique en Egypte que son homologue en Tunisie où la prévalence de la corruption et d'autoritarisme et de l'accumulation de frustrations politiques semblent autant plus influents en Egypte en vertu de ses migrations d'histoire et de la population qui a atterri à eux avec près de 8 millions de chrétiens et sais pas Tunisie et pas affectées par elle, et ce que nous pourrions appeler "la culture pharaonique » fait partie intégrante du maquillage égyptien qu'elle et, en Tunisie, l'historique de la charge moins l'accumulation des griefs Ne semble pas le même degré que dans le cas de l'Egypte.
VA: que « Al-Azhar » document qui a été publiée il y a quelques mois a ouvert une nouvelle fenêtre pour la vraie compréhension de l'Islam et le respect d'autrui, une coexistence mutuelle avec les autres, mais qu'Al-Azhar Al-Sharif et l'Imam présent éclairé peut suivre ce document important avec les autres documents connexes subsidiaires libertés publiques et libérer la créativité et le respect pour les arts et lettres et autres documents sur le « printemps arabe » et de la légalité de la corruption et la tyrannie, puis a conclu l'Al-Azhar ce groupe un document final sur les "femmes et leurs droits. Ici, nous devons reconnaître que la fierté et une ouverture idéologique religieuse en Tunisie précédé homologue égyptien, et je me souviens encore de ce que j'ai entendu parler de Sheikh Rashid Ghannouchi que Ennahda code de Bourguiba pour éviter la polygamie, bien que rien de lui déclenché en Égypte pour tout l'enfer s'est déchaîné, agréée et donc est la différence essentielle entre le tunisien et égyptien expériences comme l'idéologie des frères musulmans et groupes salafistes en Egypte semble très différent de l'Ennahda en Tunisie, en gardant à l'esprit que la présence ancestrale Ce dernier n'est pas comparable à ce que, de l'Égypte et la remarque importante des révolutions du printemps arabe en Égypte et en Tunisie sont soumis à des conditions différentes et des conditions différentes, j'ai développé plus doux Cheikh Ghannouchi et son groupe, surtout quand il dit qu'il '' vise à protéger la religion de la vie politique » la célèbre maxime du Président tunisien, Moncef Marzouki et approuvé Ghannouchi entrevue jours il y a, est le traceur sur le texte mental actuel en Tunisie, dit"Je défendrai la femme voilée ou non, qui porte le niqab également et que je pense est l'esprit de l'Islam et la pensée libérale et tendance novatrice.

VI: stands sur le dessus de l'Etat tunisien en vedette libérale personnalité cultivée moderne savaient prisons, exil et a passé les années de sa vie dans la capitale de la lumière Paris sur de nombreux hommes politiques où les Tunisiens mêle des éléments de la culture et unissent et combinent des idées, comprendre l'Islam en Tunisie que partout ailleurs, notamment égyptienne, rempli de la bigoterie et les moments historiques informatives déposés dans la conscience des égyptienne de nombreux véhicules de contrat sont inhabituelle de nombreux pays de la région.
VII : la pression étrangère semble vers l'Egypte et l'année de l'arabe plus que dans le cas de la Tunisie, l'Égypte ciblées de toutes les directions et ont un dossier urgent dans le Sinaï et autres fichiers compresseur viennent de l'étranger, et il n'y a aucun doute que les pressions qui entourent le printemps arabe sont reflètent dans le courtage et politique et le désir constant d'étouffer le mouvement État, qui semble plus important dans l'égyptien dans le modèle tunisien, et nous ne devons pas oublier que le pays de la Tunisie avec un plus haut degré de progrès social Qui a obtenu que les femmes tunisiennes, la plupart des droits, qui reste controversée dans le cas de l'Égypte, ici nous devons aborder le rôle de Bourguiba dans la modernisation de la société tunisienne et n'est pas ouvert le programme d'assistance devient stable dans la société égyptienne, surtout après son départ !
Nous sommes confrontés à des vents forts soufflant à travers les Etats arabes tentent de transmettre de la révolte à la liquidation de représailles et de vengeance politique, et nous allons continuer à regarder la scène au printemps en mettant l'accent sur deux de Tunisie et d'Egypte pour explorer les fonctionnalités du futur. Nous ne voulons pas de ce printemps arabe en automne sec ou froid de l'hiver ou l'été flambé.