samedi 28 septembre 2013

Obama et l'Iran détiennent téléphone historique



 Etats-Unis le Président Barack Obama et le nouveau président iranien Hassan Rowhani appelé historiquement comme le premier contact entre les États-Unis et les présidents iranien depuis plus de trois décennies.
Obama a déclaré aux journalistes à la maison blanche qu'il et Rowhani a publié des instructions à leurs équipes de travailler dans les meilleurs délais afin de compléter l'accord sur le programme nucléaire iranien. Il y avait une occasion unique de faire des progrès avec Téhéran sur la question de l'isolement de l'Iran à l'Ouest.
« Bien qu'il y aura des obstacles importants à aller de l'avant même si le succès n'est pas garanti à tous, que je crois que nous pourrons parvenir à une solution globale, » dit-il dans un compte sur Twitter, pense qu'il est réel, dit-il d'Obama dans un téléphone conversation « caractère day », le Président américain a répondu en disant "je vous remercie. Avec sécurité, "Président d'ICC ladite" exprimé mutuelle politique sera de résoudre la question nucléaire."Selon un communiqué sur le site officiel que l'appel a eu lieu alors qu'il se rendait à l'aéroport après sa première visite à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Il dit nous, Secrétaire d'État John Kerry et son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif fait leur position sur l'appel d'Obama, Rowhani, comme chef du pays conduisant le gouvernement spirituel, mais ses pouvoirs est limités comme le guide suprême l'Ayatollah Ali Khamenei a l'autorité ultime en Iran, a le dernier mot en domestique et politique étrangère, bien que Rowhani dit qu'il est titulaire d'un mandat complet pour négocier sur la question nucléaire. Obama prudemment salué dans son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies mardi, geste Rowhani comme base pour un éventuel accord nucléaire et de la demande Qui montre sa gravité.

Cependant, l'incapacité à organiser qu'une poignée de main entre les deux dirigeants en raison de craintes de Rohani semblait être la réaction entre les purs et durs à la maison, peut-être en raison des craintes de possible Obama n'a pas pu déplacer met en lumière les progrès difficile.

Et Rowhani, qui a pris ses fonctions le mois dernier lors d'une conférence de presse plus tôt la vendredi a exprimé l'espoir que les pourparlers nucléaires avec les Etats-Unis et d'autres puissances à « des résultats tangibles en peu de temps », mais il a été moins précis sur le calendrier et dit qu'il serait plan résoudre le différend sur le programme nucléaire de l'Iran lors d'une réunion avec les six grandes puissances à Genève en octobre, Rowhani, a cherché à obtenir de bonne volonté lors de la visite de la semaine à New York a exprimé à maintes reprises le souhait de son pays à Normaliser ses relations avec les puissances occidentales et nié veut des armes nucléaires et appelé à mettre fin à des sanctions qui nuisent à son économie.