jeudi 12 septembre 2013

La Chine à protéger les dénonciateurs en ligne, mais uniquement via le site officiel









Gouvernement de la Chine protégera de retribution et gens d'attaques qui utilisent internet à la corruption rapport, mais seulement ceux qui utilisent un site approuvée officiellement du pour faire, un haut fonctionnaire a déclaré jeudi.

Le Président Xi Jinping a fait combat greffon envahissant un thème central de sa nouvelle administration, avertissant que le problème est si grave, qu'il risque de menacer la survie du parti communiste au pouvoir.

Le parti a été désireux d'exploiter la puissance de l'Internet dans le combat, même si elle a été gênée par la suspicion publique que plaintes seront ignorées, ainsi que par d'arrestations et même des attaques sur les dénonciateurs en ligne.

S'exprimant sur une webdiffusion sur le site Web récemment dévoilé du gendarme parti de la lutte contre la corruption, Secrétaire général de l'Agence Cui Shaopeng, essayé de mettre de côté ces préoccupations.

"De nombreux internautes ont dit"si je signaler un cas alors comment serais-je protégé?" Ils craignent que s'ils ne signalent pas alors elles seront soumises à des attaques de vengeance,", a déclaré Cui.

"Je peux dire tout le monde d'une manière responsable, tous les rapports enregistrés sur la Commission centrale pour le site Internet de l'Inspection de Discipline recevront une protection juridique, et nous allons traiter sévèrement les attaques de vengeance. "Notre attitude est très clair là-dessus, a-t-il ajouté.

Cui dit qu'ils voulaient des gens à fournir leurs vrais noms et les coordonnées, et ces rapports seraient pris en priorité.

« Dans le même temps, nous espérons personnes peut présenter des rapports responsables, pas porter de fausses accusations et pas utiliser potins ou par ouï-dire à signaler sur les vrais problèmes. »

La Chine a créé un site Web en 2009, spécialement pour le signalement de la corruption, et les autorités ont enquêté sur des accusations en ligne et emprisonné plusieurs fonctionnaires de bas niveau.

On ne sait pas combien de conseils le site a obtenu ces derniers mois. Entre 2008 et 2012, la commission a dit qu'il a reçu 301 000 rapports de dénonciation en ligne.

« Ne fait aucune différence » le nouveau site Web est conçu pour agir comme un centre pour les rapports sur la corruption et faisant des déclarations officielles des fonctionnaires à l'étude.

Pourtant, Pékin reste méfiant de donner aux gens trop grande latitude et ne donne pas une protection juridique aux dénonciateurs qui agissent les limites extérieures des administrations, en utilisant le service Twitter-like Sina Weibo, par exemple.

« C'est une instruction risible, » Zhu Ruifeng, un des plus éminents dénonciateurs de la Chine, a déclaré à Reuters interrogé sur les commentaires de Cui.

« Il est indifférent ce qu'ils disent, car ils ne vont pas après les fonctionnaires corrompus vraiment top, » a ajouté Zhu, qui dirige un site de dénonciation appelé « Gens Supervision Net ». « Et je ne sais pas qu'ils n'ont pas assez de gens pour faire face à tous les rapports parvenus. »

L'an dernier, Zhu a publié une vidéo de Lei Zhengfu, un chef de circonscription parti dans le sud-ouest de la ville de Chongqing, avoir des relations sexuelles avec beaucoup sa maîtresse plus jeune.

Des responsables du parti communiste sont interdits d'avoir des maîtresses, et la vidéo est venu à symboliser, à beaucoup de gens, les excès de l'élite dirigeante. Lei a été condamné en juin à 13 ans de prison pour corruption.

Le gouvernement s'est également rendu après que autres fonctionnaires dont délits ont d'abord étaient signalé sur les médias sociaux sites.

- See more at: http://histoiredevito.blogspot.com/p/blog-page_3126.html#sthash.Va4OroOL.dpuf